Le vélo électrique, aussi appelé vélo à assistance électrique (VAE) est un deux-roues équipé d’un moteur et d’une batterie. Écologique et accessible. Il a été conçu pour faciliter les déplacements en ville comme à la campagne car il permet de se déplacer en un clic.
Classement des meilleurs vélos électriques
Voici notre classement des meilleurs vélos électriques sur le marché actuel :
Vélo électrique Original 920 E (999 €)
Le cadre en aluminium du vélo tout chemin électrique Original 920 E a été conçu par Décathlon pour s’adapter aux plus petites tailles, à partir de 1,45 m, comme aux plus grandes, jusqu’à 1,95 m. Sa chaîne traitée anticorrosion comprend 7 vitesses Shimano TZ 500 qui se changent d’un simple geste grâce à une gâchette. Et Il possède une autonomie de 90 Km.
Par contre, ce modèle de VTT a un moteur un peu poussif et des suspensions assez raides.
Vélo de ville électrique ELOPS 120E (899 €)
Toujours, de la marque Décathlon. Ce vélo est l'un des plus abordables. Il possède un moteur de 250 watts couplé 26 Nm, ainsi que 3 modes d’assistance électrique, associés à un système WALK ASSIST. De plus, il possède une autonomie de 45 km maximum.
Le seul inconvenant de l’ELOPS 120 E est que ce modèle est seulement pour les personnes de 1,65 à 1,80 m.
B'Twin, le vélo pliant Tilt 500 E (849 €)
Ce vélo électrique profite de la puissance du moteur sur un trajet d’environ 32 km. Pour le niveau d’assistance, trois options sont possibles : éco, normal et sport. L’autonomie est meilleure avec les deux premiers modes. Il possède en tout 6 vitesses qui sont contrôlées par le levier et un dérailleur arrière de Shimano.
Les critères pour bien choisir son vélo électrique
- La batterie : le plomb et le nickel hydrure métallique (Ni Mh) ont laissé la place au lithium-ion. Les valeurs sont en général comprises entre 300 et 600 Wh.
- Le moteur : Les VAE sont équipés de moteurs d’une puissance de 250W.
- Le mode d’assistance : Vous avez deux choix. Soit l’assistance « tout ou rien », soit l’assistance progressive.
- Les freins : Quatre types de freins équipent aujourd’hui les VAE, ce sont les mécaniques à patins (V-Brake); mécaniques à disques ; hydrauliques à patins ; hydrauliques à disques.